Ticket

6/random/ticker-posts

Image un peu simpliste...


 

Je vois cette image sur les réseaux... Effectivement quand on regarde des chiffres cela semble totalement injuste. Sauf, que cela ne prend pas en considération toutes les charges et les frais payés par le libraire, l'éditeur, l'imprimeur... 

La petite maison d'édition ne gagne rien (pas de bénéfices le plus souvent) ! l'éditeur ne gagne aucun pognon pour lui et met de son argent personnel dans les salons, etc. Quand l'éditeur prend tout à sa charge, ce que doit faire un véritable éditeur à compte d'éditeur, sinon, il ne doit pas porter ce nom, je crois que l'auteur doit avoir un minimum de reconnaissance.

Il faut se rendre compte que pour les éditeurs amoureux des livres, de leur métier, ce n'est pas évident, ce tableau ne prend pas en compte le diffuseur qui lui est accessible bien souvent aux grosses maisons d'édition et c'est pour cela qu'on retrouve toujours les mêmes livres dans les rayons des librairies.

Quand un éditeur est honnête, qu'il bosse, certain hypothèque même leur maison (oui, j'ai eu des témoignages), je crois que l'auteur n'a rien à dire. L'auteur doit bien comprendre que tout n'est pas simple ! 

Parfois, certains auteurs décident de gérer leur propre entreprise, même si à la base ce ne sont pas des chefs d'affaires... Pourquoi ? Parce que le monde est pourri ! Et que les auteurs qui accusent ceux qui se battent pour trouver des solutions et qui font de leur mieux pour les aider feraient bien de prendre des risques et de voir ce qu'il en est.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires